LA VOIE DU SAMOURAÏ : " Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Règlement intérieur

 

1  – Lorsque tu entres au dojo, une respectueuse salutation au Senseï, tu dois.

2  – Le respect aux différents partenaires qui partagent cet espace, tu dois.

3  – Une tenue adaptée à l’entraînement, tu porteras.

4  – Avoir toujours avec toi le bokken, le Shinaï et selon ton niveau le Iaïto.

5  –  Le port de chaussures est strictement interdit sur le tatami, seul le port des tabis est autorisé; le port des chaussettes est dangereux, il est préférable d’être pied nu, les risques de chute seront ainsi minimisés.

6  –  Avant de débuter ton entraînement, un moment de méditation est fortement conseillé.

7  –  Avant chaque exercice, la salutation réglementaire, tu dois.

8  –  L’observation de la technique en premier lieu, tu dois.

9  –  Aucune précipitation dans l’apprentissage, chaque geste technique est important, prendre le temps de les appliquer, tu dois.

10 – Chaque technique demande de la patience, il t’est fortement conseillé de pratiquer toute nouvelle technique durant 15 minutes minimum et cela pendant 30 jours avant d’aborder la suivante.

11 – Dès que les premières bases seront acquises, tu auras la possibilité de faire des échanges avec des partenaires.

12 – Lors des échanges, les règles de sécurité élémentaires, tu respecteras.

I – Il est strictement interdit de porter des attaques au visage, aux tempes  ou à la gorge, plus simplement il faut absolument éviter la tête (voir paragraphe 16) .

II – Chaque partenaire a le droit au respect, les coups seront portés avec tact et mesure.

III – Aucune violence gratuite n’est autorisée.

IV – Le port de protection est vivement conseillé: protège-tibia, protection pour les mains, un plastron, une coquille et un casque.

V – Ne jamais faire un échange en état de colère, la colère affecte la conscience et le jugement, or la pratique exige la pleine conscience de ses actes. Afin de ne pas être un danger pour soi et pour les autres, il préférable de passer son tour et de prendre un « temps de méditation ».

13 – À la fin de chaque échange, les partenaires se salueront respectueusement.

14 – Avant de quitter le dojo, il est important de partager ton ressenti, cela permettra au groupe de t’apporter des conseils un peu plus personnalisés.

15 – « La critique est facile, l’art est difficile « : Tout Senseï qui se respecte progresse avec ses disciples, le maître de ces lieux acceptera toute critique constructive. Les remarques désobligeantes et négatives ne seront pas tolérées. En cas d’offense purement gratuite, le dit offenseur sera exclu.

16 – Le maître de ces lieux décline toute responsabilité en cas de blessure, accident ou décès. Vous êtes responsable de votre santé, vous êtes responsable de votre vie.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, il y a d'autres sur le sujet

Devenir Samouraï jour après jour

Nazira
 

"Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, l'apprenti Samouraï de son bokken devient maître. Dès les premières lueurs du jour jusqu'au crépuscule, il pratique la technique des maîtres. Quelles que soient la lassitude et les courbatures, ce jeune guerrier jamais ne cède à la facilité de se plaindre. Son unique objectif: "Devenir meilleur que la veille, bien avant que le jour ne s'éteigne."

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments