LA VOIE DU SAMOURAÏ : " Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Mindset matinal

« Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, l’apprenti Samouraï de son bokken devient maître. Dès les premières lueurs du jour jusqu’au crépuscule, il pratique la technique des maîtres. Quelles que soient la lassitude et les courbatures, ce jeune guerrier jamais ne cède à la facilité de se plaindre. Son unique objectif est de devenir meilleur que la veille, bien avant que le jour ne s’éteigne. » Mindset de Nazira

Devenir meilleur, voilà un objectif facile à déterminer, mais l’appliquer au quotidien est une toute autre affaire. Je l’avoue, certains matins, je préfére rester sous la couette, bien chaud, à lire un livre en sirotant un thé bien parfumé, plutôt que d’affronter les intempéries. Il est évident que ce n’est pas en me prélassant de la sorte, à ne pas m’exercer, que je peux espérer progresser dans ma technique ou dans mon développement personnel.

Pour les jours où mon esprit dérive dans les eaux troubles, où aucune brise marine ne vient me délivrer de cette mer d’ennui, je me suis déterminée une petite liste pour m’encourager, pour me motiver, pour me booster, pour me sortir de ces moments d’égarement.

I, Il faut s’accepter, regarder tout le chemin déjà parcouru et être fière de l’individu que l’on est. Il faut tout simplement s’aimer avec ses faiblesses et ses qualités.

II, Il est impératif de déterminer et d’exprimer le plus précisément possible son objectif. L’une des clefs de la réussite consiste à coucher sur le papier le but à atteindre. Ce processus va permette d’indiquer au cerveau ce qui compte pour soi. Le cerveau va commencer alors à établir une stratégie et tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

III, Peu importe d’où l’on démarre, d’où l’on part, peu importe où l’on en est, l’essentiel est d’être en chemin et d’avancer pas à pas. Il n’est nullement nécessaire de se précipiter, bien au contraire mieux vaut avancer d’un pas lent mais déterminé.

IV, Il convient de mettre en place de nouvelles habitudes qui permettront d’atteindre l’objectif. Personnellement, j’ai pris pour habitude de me lever à 5 heures du matin, lire une maxime qui me mets tout de suite en haute énergie, ensuite vient une phase de méditation, puis des exercices de renforcement musculaire et j’aborde enfin des points techniques.

V , Il est nécessaire de rejoindre un groupe ou de s’entourer d’individus qui ont le même objectif, faisant preuve d’un état d’esprit constructif, positif et déterminé. Le travail individuel est incontournable, mais il est indispensable de partager des moments d’échange qui apporteront d’autres points de vue.

VI, Peu importe ce que les autres pensent de moi ; puisque je respecte mes engagements envers moi-même, ce que je fais m’aide à m’épanouir, à grandir en tant qu’individu; c’est ce qui compte.

VII, Peu importe que l’on fléchisse sous le poids du challenge ou que l’on tombe, l’important est de se relever et d’avancer d’un pas décidé. La route est longue, pleine d’embûches et d’incertitudes mais elle vaut la peine d’être parcouru.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre pour vous ces différents points, les modifier, voire en rajouter. L’ utilité de cet exercice est de permettre de retrouver les énergies pour toujours progresser. Ne restez pas sur le bas côté de la route, planté là, à regarder votre temps de vie s’écouler sans but. Vous éviterez ainsi, à un âge très avancé de constater que votre vie a été gâchée car vous n’aviez pas osé poursuivre vos rêves par peur du jugement des autres. Il est temps de se bouger, de modifier les habitudes néfastes, d’oser sortir de sa petite « zone de confort ». Vous avez toute latitude pour agir dès maintenant.

Nazira
 

"Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, l'apprenti Samouraï de son bokken devient maître. Dès les premières lueurs du jour jusqu'au crépuscule, il pratique la technique des maîtres. Quelles que soient la lassitude et les courbatures, ce jeune guerrier jamais ne cède à la facilité de se plaindre. Son unique objectif: "Devenir meilleur que la veille, bien avant que le jour ne s'éteigne."

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments